Titre de formateur professionnel d'adultes en FOAD

Montez en compétences en  obtenant le Titre professionnel « Formateur professionnel d’adultes » 

Titre RNCP "Formateur profesionnel d'adultes" à distance

Formation reconnue par l'État

Le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes est reconnu par l’État au niveau 5 (Nomenclature Europe), BAC+2, il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre se compose de deux activités types, chaque activité type correspond à un certificat de compétences professionnelles (CCP). 

Formacode : 44586

Code CPF : 11334

ROME : K2111

Objectifs

Former des professionnels dans le champ de la formation des adultes avec une solide base théorique et pratique.  À l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mener avec succès tout type d’activité dans le champ de la formation des adultes, particulièrement avec un nouveau paradigme techno pédagogique qui induit un nouveau rôle pour le formateur.

Programme
La formation est articulée autour de 4 modules principaux qui correspondent aux deux CCP (Certificats de Compétences Professionnels) du référentiel du titre. L’ensemble des 4 modules permet d’obtenir le Titre Professionnel “Formateur professionnel d’adultes”.

Module 1 : Construire l’ingénierie d’un dispositif de formation

Le cadre réglementaire de la formation continue avec un focus sur la certification Qualiopi, la notion de propriété intellectuelle, les institutions et les acteurs de la FPC, les référentiels professionnels, les différents niveaux d’ingénierie de la formation (approche des différents modèles de gestion de projet), la typologie des publics de la formation professionnelle et leurs spécificités, panorama des outils numériques et du digital learning.

Module 2 : Préparer, conduire et évaluer les situations d’apprentissage

L’organisme de formation ou le prestataire face aux obligations administratives (approche processus et analyse des risques), principe d’éthique en formation, notions de psychologie cognitive pour éclairer les pratiques et le processus enseigner/apprendre (constructivisme, socio constructivisme, behaviorisme, l’approche historico culturelle…), animer et gérer le temps didactique (face à face), notion de docimologie (évaluation des acquis) et mise en oeuvre multimodale, tutorat et  médiation des apprentissages.

Module 3 : Mettre en oeuvre les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation)

Approfondissement des notions du module 1 : état des lieux du digital learning en france, implication du paradigme techno pédagogique, quelle place pour le formateur aujourd’hui ? La modularisation et la scénarisation d’une séquence en e-learning, les outils de rapid learning, implémenter une séquence pédagogique dans un LMS (Learning Management System mis à disposition des apprenants), les ressources et les droits de propriété intellectuelle, animer et suivre les apprentissages avec le LCMS (synchrone et asynchrone), le tutorat et la médiation des apprentissages avec les technologies.

Module 4 : Construire un accompagnement individualisé des apprentissages

Construire un parcours différencié en fonction des besoins et en prenant appui sur les outils numériques, remédier aux difficultés individuelles, aider à l’émergence d’un projet professionnel de la part des apprenants, adopter une posture de distanciation pour améliorer ses pratiques, outils et méthodes.

Organisation

Prochaine session mise en place du : 11/01/2021 au 19/06/21

Durée : 5 mois

Volumétrie : 419 heures en orgnanisme et 210 heures de stage

Tarifs (parcours complet) : 5447 €

Tarifs (parcours par CCP) : sur devis

La formation est proposée en FOAD (Formation Ouvert et A Distance) sur une période de 5 mois par session, elle alterne entre regroupements périodiques en organisme, classes en ligne de régulation, travaux individuels et collaboratifs tuteurés, deux périodes de stage en entreprise. Chaque session est structurée comme suit :

  • Un regroupement d’une semaine en début de formation pour l’intégration et la mise en place organisationnelle ;
  • Un regroupement de deux jours par mois en organisme ;
  • Des classes en ligne chaque semaine entre les regroupements mensuels ;

Les formateurs animent la communauté d’apprenant via la plateforme de formation : réponses aux questions sur le forum, mise à disposition de ressources complémentaires, fil de discussion thématique… Chaque apprenant est suivi par un référent compte tenu des méthodes pédagogiques mises en oeuvre.

Méthodes pédagogique

Pédagogie par projet favorisant l’appropriation active des avoirs et des savoirs-faire. Les apprenants réalisent des travaux individuels et collaboratifs avec l’accompagnement d’un formateur référent. Dans le cadre du numérique, une plateforme et des outils sont mis à disposition pendant la formation avec nos partenaires.

Certification

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

L’ensemble des modules de la formation permet d’accéder au Titre Professionnel de niveau III (BTS/DUT) de Formateur Professionnel d’adultes. Des qualification partielle, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être capitalisés en suivant un ou plusieurs modules du plan de formation :

  • CCP 1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • CCP 2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

A partir de l’obtention du premier CCP, vous disposez de 5 ans pour obtenir le titre professionnel.

Public

Le curriculum est structuré pour pouvoir être suivi en situation d’emploi. Donc, la formation s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux actifs. Lors des regroupements, les locaux sont accessibles aux personnes en situation d’handicap. Il est possible de suivre les séances de regroupement en téléprésentiel à l’aide des outils mis à disposition.

Prérequis

Bonne qualité rédactionnelle, appétence pour le numérique, évaluation + entretien, dossier de candidature.

Effectifs
  • Effectif minimum : 5 apprenants
  • Effectif maximum : 12 apprenants
Lieux de formation
  • Learning Management System (LMS)  pour la modalité à distance
  • Regroupement et examen : Nogent S/Oise
  • Structure de stage : selon le choix de l’apprenant

Team du parcours

Des professionnels de différents horizons et expérimentés dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes.

Pour candidater, téléchargez le dossier selon le parcours

Pour rappel, des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être capitalisées en suivant un ou plusieurs modules du plan de formation. 

Dossier Titre professionnel

Dossier pour le parcours complet menant au Titre de formateur professionnel d’adultes.

Dossier CCP

Dossier pour le parcours par capitalisation de CCP.  Bientôt disponible      

Besoin de plus d’informations ? Participez à notre prochain webinaire.

Téléchargez la plaquette de présentation du Titre